Vous êtes ici : AccueilArticlesLes secretsGagner dans les courses à réclamer

Gagner dans les courses à réclamer

Gagner avec les courses à réclamerCertaines coursent sont dites à réclamer, mais que veut dire ce terme et surtout, comment tirer parti de ce type de courses ?

 

 

 

Qu'est-ce qu'une course à réclamer ?

Dans les prix à réclamer, tous les chevaux présents sur le terrain peuvent être réclamés avant la course, moyennant le prix stipulé de réclamation. Pour réclamer le gagnant, on ne peut faire une offre inférieure au prix de réclamation. Le cheval appartient à la personne qui aura fait l'offre la plus haute sous pli cacheté. Les différentes enchères sont déposées dans une boîte qui est ouverte un quart d'heure après la course ou entre les mains d'un Commissaire. Le propriétaire du cheval reçoit la somme pour laquelle le cheval était à réclamer ; le surplus revient au fonds de course.

 

Conditions du secret

Nous avons étudié toutes les courses de galop de 2014. Cela représente 3139 courses dont 554 étaient des courses à réclamer (17,6%). On peut dire qu'en France, quasiment une course sur cinq est une course à réclamer.

 

Quelques chiffres

Fiabilité de ce type de courses

Pour mesurer la fiabilité, nous observons la réussite du cheval favori au jeu simple placé. Plus un favori est en réussite, moins la course réserve de surprise importante. Certaines coursent sont dites à réclamer, mais que veut dire ce terme et surtout, comment tirer parti de ce type de courses ? En effet, le favori gagne dans 8% de courses en plus, soit une réussite de 56.7% contre 52.5% dans les autres courses.

 

Rapport Moyen

Ici, c'est l'inverse. Le rapport moyen est plus faible dans les courses à réclamer que dans les autres courses. Cette différence s'explique par la prise en compte dans le calcul des courses à handicap qui sont toujours des courses à surprises et donc à gros rapports.

   A réclamer
Autres
Gagnant 9.02/1 9.62/1
Placé  2.83/1 3.01/1

 On notera le rapport moyen du favori lorsque celui-ci se place dans une course à réclamer : 1.67/1

 

 

 

Rentabilité théorique

Pour calculer la rentabilité théorique, il suffit de se baser sur les statistiques que nous avons, à savoir la réussite et le rapport moyen.

Rentabilité théorique des courses à réclamer : 94.7%
Rentabilité théorique des autres courses : 84.3%

 

Comment améliorer les performances ?

Nous aimons toujours les choses simples sur Secrets du Turf, les choses accessibles aux débutants comme aux confirmés. De ce fait, nous allons simplement partir du constat que plus un cheval à une cote importante, plus ses chances de ne pas figurer à l'arrivée sont importantes. Cette affirmation ne dit en aucun cas qu'un cheval ne peut pas bien figurer si sa cote est importante, nous disons simplement que statistiquement sur la masse des courses annuelle, plus un cheval à une cote basse, mieux il se positionne sur la ligne d'arrivée.

Nous allons simplement dire de se limiter aux chevaux ayant une cote de maximum 5/1 car sur ce type de courses, les chevaux ayant une cote supérieure à 5/1 n'affichent que 38.2% de réussite à la place. Notre sélection affiche donc maintenant une réussite de 59.3%, ce qui porte la rentabilité théorique des courses à réclamer à 99.6%.

En cherchant les meilleures cotes chez les différents opérateurs et en appliquant, pourquoi pas une petite gestion financière, cette sélection simple deviendra rapidement rentable !

Bon turf !

 

 

Découvrir un autre secret du turf

Commentaires  

 
#5 Djonoutgervais@yahoo.com 29-06-2017 23:26
Waou même si je comprend pas grand chose... Bon turf a tous
 
 
#4 autagne 10-02-2016 13:13
Bonjour,
Pour ma part je me suis intéressé au côte des vainqueurs
Je n'en suis qu'au début de l'étude :
J'ai pris en compte les courses d'octobre et décembre 2014 et janvier + février 2015
(j'intègre progressivement les autres mois en fonction de mon temps libre)

Pur les courses à Réclamer :
62.62% des côtes des vainqueurs sont entre 2/1 et 6.99/1
50.97 % entre 3/1 et 6.99/1
55.3 % entre 3/1 et 7.99
64.6 % entre 3/1 et 9.99/1

En fonction du nombre de chevaux compris dans ces intervalles, il peut être intéressant de jouer en répartissant les mises.

Pour le mois de janvier 2016, les résultats sont de la même veine.

Sans doute que croiser ces données avec d'autres critères(hippod rome,distance.. .) permettrait peut-être de faire mieux. Mais effectuant ce travail de manière empirique (tableur Excel) c'est quelque peu fastidieux.
Bon turf à toutes et à tous.
 
 
#3 titurf 07-11-2015 15:52
VH pour Valeur Handicap.Plus celle-ci est élevée, meilleur est jugé le cheval.
 
 
#2 bente 06-11-2015 18:11
V.H ?
 
 
#1 Méditation 06-11-2015 16:56
On y ajoute une petite notion de V.H et cela devrait encore améliorer lea réussite et rendement :P
 

Les commentaires sont réservés aux membres de Secrets du Turf

 
J'accepte de recevoir les emails du site et de nos partenaires

Images insolites

insolites-107-secrets-du-turf.jpg

Aller au haut