L'arrivée d'une course apporte 2 choses, le dénouement d'une épreuve, mais aussi une mine d'information pour les courses suivantes. Secrets du Turf vous dit comment analyser l'arrivée d'une course.
Analyser les partants
Avant d'analyser une arrivée, il faut savoir ce que l'on cherche. Toute analyse d'arrivée débute donc par une analyse des partants. En effet, il est difficile d'imaginer suivre tous les chevaux d'une course alors il est nécessaire de choisir son cheval dès le départ. Pour suivre un cheval, il n'est pas nécessaire que celui-ci ait une chance de gagner la course. Souvenez-vous, les chevaux ne viennent pas toujours pour gagner, mais viennent parfois uniquement pour se préparer.
Analyser le comportement en course
Une fois votre cheval choisi, il est temps de prendre le départ et d'observer comment se comporte votre cheval pendant la course. La course se divise en 3 phases :
Le départ : c'est le moment d'observer comment votre cheval se comporte à la sortie de la boite, derrière l'autostart ou simplement au poteau. Comment s'est-il placé dans le paquet ? Est-il parvenu à sa vitesse de croisière rapidement ? Est-il un leader ou plutôt un suiveur ?
Le parcour : comment se positionne le cheval pendant le parcours, est-il en tête, est-il à la traine, parait-il facile, a-t-il du mal à suivre la cadence ? Le cheval peut prendre un rôle de lièvre en faisant le rythme avant de stopper l'effort ; l'entourage test alors son cheval.
Le finish : c'est maintenant que tout se passe, le sprint final !
Analyser l'arrivée et tirer les bonnes conclusions
Le résultat final n'est pas la seule chose à prendre en compte. Beaucoup de questions sont à se poser pour essayer d'expliquer l'arrivée du cheval suivi :
Était-il sur une course de préparation ou était-il sur une course objectif ?
Était-il au maximum de sa performance ?
Avait-il son jockey/driver habituel ?
Quelle distance a-t-il mis à ses adversaires ou combien de longueur a-t-il de retard ?
Quelle était la valeur de ses adversaires ?
A-t-il commis une ou plusieurs fautes(s) ?
Conclusion
Même si le parieur aime voir son cheval à l'arrivée, le résultats final n'est pas le seul élément à retenir. Prendre bonne note du comportement d'un cheval, du départ au finish, permet très souvent de dénicher un futur vainqueur !
Bonne analyse et bon turf !