Et si on jouait le plus riche ?On entend parfois des turfistes affirmer qu'il suffit de jouer le plus riche pour avoir des résultats réguliers. Secrets du Turf a mener l'enquête pour vérifier.

 

 

 

Situation de l'enquête

Pour vérifier cette théorie nous avons analysé 2238 courses.

 

Qu'est-ce que le plus riche ?

On appelle cheval le plus riche le cheval qui a cumulé le plus de gains dans sa carrière. Dans les courses de trot il porte le numéro le plus élevé de la course.

 

Que donne le plus riche ?

Coupons court tout de suite aux idées reçues, le cheval le plus riche n'est pas un cheval miraculeux. En effet, sur 2238 courses le cheval le plus riche n'a gagné que 188 fois, soit une réussite de seulement 8%. Il est intéressant de noter tout de même que ce cheval propose un rapport moyen intéressant de 7,7/1. Si l'on fait le bilan de cette étude en terme de mise/gain avec les rapports Genybet, on obtient une perte sèche de 792,6€ pour une mise de 1€.

 

Que donne le plus riche dans le quinté ?

Nous avons analysé 87 quinté+ de trot. Là encore, rien de miraculeux ! Encore moins de réussite puisqu'elle s'établit à seulement 4,6% ! Le rapport moyen est légèrement plus élevé puisqu'il est de 10/1.

 

Peut-on améliorer le plus riche ?

Comment envisager que Secrets du Turf ne vous livre pas une petite astuce dans un de ses articles ? L'idée est de retenir le plus riche si et seulement s'il est favori au départ de la course. En effet, même si ce cheval ne devient pas tout à-coup le cheval parfait, vous obtiendrez tout de même 54% de réussite avec un rapport moyen de 1,6/1 (299 courses analysées). Il est plus intéressant de jouer ce cheval en placé qu'en gagnant car sa réussite n'est plus que de 27% et son rapport moyen de 2,6/1 ne justifie pas à notre sens la prise de risque que cela implique.

 

Conclusion

Le cheval le plus riche n'est pas une arme absolue ni une stratégie de jeu qu'il faut appliquer de manière systématique. Il ne fait cependant nul doute qu'en analysant les conditions de course et la musique de ce cheval vous arriverez à tirer de lui des bénéfices.