Le couple formé par le jockey et son cheval est souvent un facteur de décision clé pour le turfiste. Mais, faut-il miser sur le bon cheval ou sur le bon jockey ?
Le turf est un véritable art où seuls les parieurs capables de prendre en considération tous les paramètres d'une course ont une chance de se voir triompher.
Parmi les paramètres à prendre en compte, on trouve la piste, la forme du cheval, la météo, le jockey, les cotes, la corde, le type de départ, etc…
Mais un duo est souvent mis en avant : le couple cheval/jockey. Il ne viendrait pas à l'idée d'un turfiste expert de jouer un cheval reconnu pour ses non-performances, uniquement parce que celui-ci est monté par un crack jockey.
Performance réelle du duo cheval/jockey
Il est certain que prendre en compte à la fois le cheval et le jockey est un facteur important, mais attention, ne vous fiez pas uniquement à cela.
Tous les analystes sont d'accord sur un point, un jockey moyen donnera toujours de bonnes performances sur un cheval exceptionnel, alors qu'un jockey exceptionnel ne donnera pas forcément de bons résultats sur un cheval moyen.
Il est important de rappeler, même si cela semble une évidence, que c'est le cheval qui court, le jockey n'est là que pour guider le cheval et l'encourager à donner le meilleur.
Le jockey n'est alors pas important ?
Ne nous faite pas dire ce que nous n'avons pas dit ! Un cheval excellent ne peut qu'être meilleur avec un excellent jockey !
Un jockey expérimenté sera capable d'amener son cheval à l'utilisation de ses pleines capacités et donc faire courir le cheval à son plein potentiel.
Le jockey au cœur de la gestion de la course
Un bon jockey apportera de l'intelligence stratégique à sa course, c'est lui qui sera à l'origine de la dimension tactique de gestion de l'effort qui sera d'autant plus efficace si celui-ci connait chaque centimètre de la piste et chaque réaction de son cheval.
Alors on fait quoi ?
La meilleure des solutions est pour nous de d'abord s'intéresser au cheval qui est, ne l'oublions pas, le moteur. Quelles sont ses capacités physiques, ses antécédents de courses, ses géniteurs etc...
Ensuite, n'oublions pas de regarder qui sera aux commandes de ce bolide vivant. Mêmes questions : quel est son palmarès, quel est le type de cheval qui lui convient le mieux, connait-il ce cheval, connait-il son entraineur, connait-il la piste etc...
Alors si un grand cheval est monté par un jockey qui devrait changer de métier, cherchez plutôt le duo qui fera une bonne paire, le rapport à l'arrivée ne sera que plus élevé et vos recherches récompensées.